Durant la 1ère, puis la 2ème guerre mondiale, la Poste connut une forte activité avec les millions de lettres échangées entre les civils et les soldats.
Les civils disposaient de cartes postales sentimentales préparées, mais nous retrouvons bien souvent des cartes postales personnalisées, sous forme de photographie. En 1er plan, la famille, et dans le médaillon, le soldat à qui est envoyée le courrier.
Sur cette photo, nous trouvons Anna SAINGIER-BLONDEAU et son fils René. Dans le médaillon, son époux Cyrille SAINGIER. Celui-ci ne connaît pas encore son fils. Parti à la guerre en septembre 1939, son épouse était enceinte de quelques mois. Elle a accouché à la maternité de Lille le 11 mars 1940.
Lors de son retour en France, après de longs mois de captivité en Allemagne, l’histoire dit que René, âgé de 5 ans, était en train de jouer dans la rue lorsqu’il a aperçu son père au loin. Sans le connaître, il est allé prévenir sa maman en criant « Voilà Papa ! »
Cette photo n’a failli ne pas exister ! Le lendemain du retour d’Anna à Verlinghem après son accouchement, la maternité a été victime d’un bombardement. Qui plus est, vous ne seriez pas en train de lire cet article… Et oui, il s’agit de mon père et de mes grands-parents !
