Cette belle inconnue…

Marie BRAEM - Verlinghem
Marie BRAEM - Verlinghem

Vous y voyez quelque chose ? Non ? Pas de souci… je décrypte :

Voici la tombe de Marie BRAEM, épouse de Charles BLONDEAU. Elle se trouve dans le vieux cimetière de Verlinghem. C’est, malheureusement, la seule photo « d’elle » que je possède…

Marie est la mère de ma grand-mère paternelle, Anna.

Née le 9 septembre 1876 à Wytschaete en Belgique, elle a été mariée une 1ère fois à Henri VANTHOURNOUT, le 17 août 1900. De ce mariage, naquirent 2 enfants : Louis et Denise VANTHOURNOUT. Henri décéda le 2 février 1904 à Quesnoy sur Deûle. Marie se maria ensuite à Charles Auguste BLONDEAU, lui-même veuf, le 14 février 1910. De cette union, naquirent Anna, le 29 novembre 1910 et Jeanne en 1912.

Le bonheur de Marie fut de courte durée, puisqu’elle-même décéda le 6 septembre 1915. A son décès, Anna et Jeanne ne purent rester chez leur père. Elles seront séparées et ne se retrouveront chez lui qu’à l’âge où elles purent l’aider aux travaux des champs, dans sa ferme de Frelinghien.

Le seul souvenir d’Anna, de sa maman, est celle d’une femme, de dos, en train de se brosser de très longs cheveux, devant le miroir de sa coiffeuse. Anna n’avait pas encore 5 ans lors du décès de sa maman.

Charles BLONDEAU décéda en 1942. Il ne sera pas enterré avec Marie, mais avec sa 1ère femme, Marie Sophie GONTIER, à Frelinghien.

Une petite anecdote… Marie BRAEM était la meilleure amie d’Hélène FORTRIE-SAINGIER, la maman de mon autre grand-mère.

Retour en haut