Voici une carte postale envoyée par Abel CEROUTER, le frère de Julia VERWAERDE-CEROUTER, ma grand-mère. Abel CEROUTER est né en 1894. Il s’est marié avec Julie VERWAERDE, à Niort, le 5 mars 1919… Vous l’aurez peut-être deviné, 3 VERWAERDE et 3 CEROUTER… et oui ! des frères et sœurs qui se sont retrouvés beaux-frères et belles-sœurs !
Julie VERWAERDE est décédée jeune à 39 ans, en 1935. Abel CEROUTER s’est ensuite remarié avec Berthe HEQUIN, la même année.
Il est décédé le 13 novembre 1968, et son épouse Berthe, le 21 novembre. Leur fin de vie ne fut pas de toute gaité. Dépouillés de leur argent, ils moururent tristement… Ce qui peut expliquer le peut d’écart entre leurs décès.
Voici ce que j’ai pu déchiffrer au dos de cette carte :
Cher (?) et sœurs
Je vous trace ces lignes pour vous faire savoir que j’ai fait tirer mon portrait moi et mon camarade, c’est un garçon de Bailleul
Et maintenant, il y a 8 jours que je suis dans l’infirmerie. J’avais la fièvre scarlatine. Et maintenant, je suis guéri, mais je vais encore être 18 jours dans l’infirmerie en convalescence.
Je vous prie le bonjour à tout le monde
Au revoir
Abel CEROUTER signe comme ceci :
Soldat au 84ème régiment d’infanterie 27ème camp 2ème escouade dans l’infanterie ; Haute Fort Dordogne
Il s’agit très certainement de la ville d’Hautefort, où se situe, notamment, un majestueux château.
